Exposition Art et Paix

Exposition « Art et Paix » a eu lieu du 10 au 31 janvier 2024 à la mairie du 9ème arrondissement de Paris. 25 artistes d’origines, styles et expressions différents, ont été réunis autour du même engagement – celui de la Paix.

Du 10 au 31 janvier, l’exposition « Art et paix », organisée par les artistes du projet en partenariat avec l’association Melograno, s’est tenue à la mairie du 9e arrondissement de Paris. Un vernissage a eu lieu le 18 janvier, réunissant plus de 300 personnes, et ce vernissage a été suivi par une rencontre avec les artistes participant au projet.

Le projet caritatif « Art et paix » a été créé en 2022 après le déclenchement de la guerre en Ukraine, les artistes souhaitant exprimer leur soutien à la paix et aider la population civile ukrainienne. Après les événements de 2023, qui ont conduit au déplacement forcé de 120 000 habitants du Haut-Karabakh, les artistes ont également soutenu une association arménienne d’aide aux réfugiés.

Depuis mars 2022, plus de 30 artistes, sculpteurs et photographes de France, d’Ukraine, de Russie, de Biélorussie, de Roumanie, des Pays-Bas et des États-Unis ont participé au projet, offrant gratuitement plus de 100 de leurs œuvres et contribuant à récolter environ 18 000 euros de dons. L’exposition nous a permis de récolter 3350 euros pour les habitants du Haut-Karabakh.

Art et paix est un projet dans lequel l’art est un signe de solidarité et sert de lien entre les artistes, les donateurs et les personnes touchées par les conflits armés. Les dons sont envoyés directement aux organisations humanitaires et caritatives qui œuvrent en faveur du peuple ukrainien et des réfugiés du Haut-Karabakh. En guise de remerciement aux donateurs, les artistes font don de leurs peintures, photographies, gravures et sculptures, qui peuvent être sélectionnées sur le site www.artetpaix.com.

Le projet « Art et paix » soutient trois initiatives caritatives :

  1. L’association française Melorgano, qui produit des sacs de couchage pour les populations civiles d’Ukraine
  2. L’association américaine Global Disaster Relief Team, qui fournit une assistance médicale en Ukraine
  3. La fondation arménienne Bari Mama, en partenariat avec l’association Melorgano, qui apporte une aide vitale aux réfugiés du Haut-Karabakh.
Français